Echographie & endoscopie

La clinique vétérinaire du lac dispose de tous les moyens nécessaires pour effectuer des échographies et endoscopies afin de définir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Echographie

echographie-chien

L’échographie est devenue un moyen d’investigation indispensable en médecine vétérinaire permettant le diagnostic mais aussi le suivi de bons nombres d’affections. Les échographies abdominales sont réalisées par le Dr Mahinc, les échographies oculaires par le Dr Nardin dans le cadre des consultations d’ophtalmologie. L’examen échographique est très peu invasif, atraumatique et peut donc être réalisé chez des patients même affaiblis.  L’échographie nous permet aussi de réaliser différents  prélèvements par biopsie ou cytoponction. Ce sont des actes mini-invasifs qui permettent souvent d’éviter un acte chirurgical plus lourd. C’est donc un outil précieux, mis à la disposition de votre compagnon et qui permet la détection et le suivi de nombreuses maladies.

 

Endoscopie

endoscopie-chien

Gastroscopie d'un bouvier bernois présenté pour vomissements chroniques

A l’instar de la médecine humaine, l’examen endoscopique a véritablement révolutionné la gastro-entérologie vétérinaire. Cette technique est une méthode fondamentale d’instigation du tube digestif. Elle présente de multiples intérêts tant sur le plan du diagnostic, du pronostic que du suivi thérapeutique des différentes affections de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin.

Dans la même veine, l’endoscopie de l’appareil respiratoire, par ses indications fréquentes, par la richesse des informations fournies, sont autant de raisons qui expliquent sa place croissante dans l’évaluation des pathologies respiratoires.

D’un point de vu pratique, l’endoscopie est un acte relativement peu invasif et ne nécessite le plus souvent qu’une journée d’hospitalisation.