Chirurgie

La chirurgie est assurée par le Docteur Nardin qui est diplomé  du  Certificat d’études supérieures  de traumatogie ostéoarticulaire et orthopédie animale de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Nous opérons des animaux  de la clientèle locale mais la plupart des animaux  sont référés  par des confrères vétérinaires

 

Chirurgie

 La Chirurgie osseuse réparatrice : ostéosynthèse

La réparation des fractures est obtenue après remise en place des abouts osseux et fixation à l’aide de broches ou de plaques et de vis.

La chirurgie articulaire

chirurgie orthopedique La rupture de ligament croisé antérieur est l’atteinte articulaire la plus fréquente chez le chien. Le traitement chirurgical diffère en fonction de la taille du chien.Chez les chiens de petites tailles, la chirurgie consiste à stabiliser l’articulation à l’aide d’une prothèse  extra capsulaire en Nylon.

Chez les chiens de grand format qui ont une pente du plateau tibial qui est trop importante, une chirurgie de nivellement du plateau tibial peut être nécessaire (TPLO). La stabilisation de l’ostéotomie s’effectue à l’aide d’une plaque Synthes et de vis verrouillées.

Neurochirurgie

neurochirugie Chirurgie des chiens algiques ou paralysés à la suite d’un traumatisme, d’une hernie discale ou d’une malformation.

Chirurgie thoracique

chirurgie-malformation-cardiaque

Chirurgie d'une malformation cardiaque : le canal artériel

L’animal est placé sous respiration assistée pendant toute la durée de l’intervention après l’ouverture du thorax.
Chirurgie de canal artériel, de hernie diaphragmatique ou de tumeur pulmonaire ou cardiaque.

Chirurgie abdominale

chirurgie-abdominale Chirurgie qui concerne tous les organes de la cavité abdominale : foie, intestin, reins, rate…

Chirurgie ORL

Pour les chiens brachycéphales qui ont des difficultés respiratoires, une chirurgie correctrice du voile du palais et de la sténose des narines redonne au chien une respiration normale.